Les putters en bois, objets de décoration ou véritables clubs?

Publié le par Golf Fever

Les putters en bois, objets de décoration ou véritables clubs?

Si vous avez lu un de mes précédents articles sur les putters Bettinardi Golf, vous avez déjà dû vous rendre compte que je voue une véritable passion (culte? obsession?) pour les putters design et hors du commun.
Je m'intéresse dans cet article aux putters en bois, il y a en effet quelques marques qui se sont spécialisées sur ce type de putters, que je trouve magnifiques.
Ils sont réalisés en bois exotiques, donc pas forcement terrible pour l'environnement... mais étant donné que ce sont en général des collections très limitées je pense que ça n'a que peu d'impact.
Une des plus renommée dans ce domaine, est la marque de putters Musty Putters, qui propose des putters entièrement personnalisables à partir de 365 euros.

Putter Musty Putters en cerisier
Putter Musty Putters en cerisier

Putter Musty Putters en cerisier

Putter Musty Putters en tulipier de Virginie

Putter Musty Putters en tulipier de Virginie

Après recherche sur internet, le tulipier de Virginie est un arbre qui peut faire de 50 à 60 mètres de haut, donc évidemment rien à voir avec la tulipe.

Une autre marque américaine, Louisville Golf s'est spécialisée dans les bois en bois donc, oui ça fait bizarre à dire mais aujourd'hui beaucoup de bois ne sont plus en bois (vous suivez?), donc il est bon de le préciser. Cette marque s'est attachée à faire renaître des modèles de clubs anciens dans le bois utilisé autrefois, le persimmon.

Ambi-Dex Putter de chez Louisville Golf

Ambi-Dex Putter de chez Louisville Golf

L'ambi-dex putter comme son nom l'indique peut se jouer du coté droit ou du coté gauche, parfait dans certaine situation!

Jean Gassiat Putter de chez Louisville Golf

Jean Gassiat Putter de chez Louisville Golf

Le modèle appelé Jean Gassiat (modèle de putter crée à Chantilly, au début du 20ème siècle) porte le nom du célèbre golfeur français qui a gagné l'open de France en 1912.

Pour ceux qui seraient intéressés, ces putters superbes sont au prix de 175 dollars sur le site de Louisville Golf.

On trouve aussi sur la toile des putters en bois dans un style un peu plus kitsch, comme par exemple la marque Ember qui propose des putters entièrement personnalisables, du type de bois à la gravure, et ce, à partir de 250 dollars.

Putters de la marque Ember
Putters de la marque Ember

Putters de la marque Ember

Enfin, la marque Keith D Design de clubs en bois concilie aussi savoir-faire et design avec ses putters, à partir de 240 dollars.

Putters Keith D Design en ébène
Putters Keith D Design en ébène

Putters Keith D Design en ébène

Publié dans putters, putter en bois

Commenter cet article

Mich L 24/08/2015 16:12

Bonjour ,
En France aussi nous fabriquons de très beaux putter.
http://www.commecy.com/
Cordialement
Michel

Golf Fever 31/08/2015 14:20

C'est vrai Michel, vous avez raison de le souligner! Habituellement je mets beaucoup les marques françaises en avant sur ce blog, moins cette fois-ci je l'avoue. Merci pour votre commentaire et le lien vers le site.

Philippe Costeseque 12/04/2015 13:58

Bonjour Sophie
Je vous remercie de nous faire l'honneur de vos colonnes.
A votre question: "Putters en bois, objets de décoration ou véritables clubs," je vais vous répondre sans hésiter: non seulement véritable club mais aussi très performant puisque 8e au classement uspga en 2003 et 5e en 2004 avec Jim Thorpe.

Nos clubs ont aussi profité de l'expérience de Jim pour être améliorés, positionnement du lest, bois, assemblages et nous avons déposé une vingtaine de brevets pour protéger ces évolutions..
Nos clubs ont été passé au crible par l'Usga, fédération américaine de golf, et le R&A, homologue anglais, qui ont certifié que nos clubs étaient conformes aux règles du golf.

Sur votre blog, vous écrivez que nos clubs sont fabriqués en bois exotiques. C'est vrai mais pour environ 20 à 30% des têtes uniquement. Musty USA se fournit chez des revendeurs qui ont pignon sur rue (ce qui ne certifie pas toujours la provenance ou la qualité d'exploitation des bois, je vous l'accorde;-)) mais qui est nécessaire pour avoir une extrême qualité des bois. De plus nous sommes bien sûr obligés de respecter les différentes lois américaines et californiennes. Nous venons par exemple de supprimer le tulipier de Virginie (de provenance américaine) qui vient d'être classé "no-cut". La demande existant pour ce type de bois, nous sommes en train de travailler pour le remplacer par un bois de provenance sud africaine. Nous avons agi ainsi il y a quelques années avec le palissandre. Les lois, surtout californiennes, sur la protection de l'environnement en général, nous ont aussi obligé à concevoir un local de vernissage équipé de façon spécifique.

La majorité des bois que nous utilisons sont de provenance américaine ou canadienne: érable, noyers (6 différents), chênes (5 différents), cerisier, dévier d'Amérique, eucalyptus, diverses ronces... Quelques uns viennent du Brésil: cocobolo, purplewood, amarante, snakewood.. Très peu viennent d'Afrique comme l'ébène et sont strictement contrôlés au niveau de l'importateur.
Le diamond wood (ou dymondwood) est un cas à part. Composé de lamelles d'érable compressées dans de la résine de couleur, il était fabriqué aux USA par une usine qui a brûlé en Aout dernier. Nous n'arrivons pas à trouver parmi les remplaçants la même qualité ou les mêmes choix de couleurs.

Outre le positionnement des lests qui permet de surélever le centre de gravité, le shaft utilisé et les autres techniques de construction donnent au club un équilibre "face-balanced" et un "sweet spot" très large. Je mets sweet spot entre guillemets car ce terme est faussement utilisé pour désigner la zone de contact avec la balle. On pourrait aussi parler du moment d'inertie très important, due aux lests très excentrés dans la tête.

Toutes ces caractéristique font d'un Musty un club unique. Mais la grande particularité qui fait notre force est le choix de bois. Chaque bois ayant une densité différente, la fréquence vibratoire à l'impact qui le caractérise sera aussi différente. Cela permet de proposer au joueur la création (à son nom, par gravure dessous) d'un club unique, adapté à son jeu et à son feeling. Cela change d'avoir le choix entre plusieurs bouts de ferraille (parfois à un prix exorbitant pour de la très grande série) où le choix se fera sur la couleur du grip ou la taille de l'insert.... Quand ce n'est pas la couleur de la gravure du nom de la marque. Combien de fois n'ai-je entendu en pro-shop: "Oh, je préfère le bleu!!" (Couleur au choix, bien sûr!!). Cette extrême douceur à l'impact de la balle peut parfois déranger le joueur habitué depuis des années à putter avec un club métal, au toucher très sec à cause de la fréquence vibratoire du métal.

Nos détracteurs nous opposeront nos prix, faute d'arguments. On peut effectivement très bien jouer avec un putter à moins de 100€, et j'ai moi-même commencé avec un tel club. Mais chez Musty, tous les clubs nécessitent au minimum 60 opérations, depuis la réception du bloc de bois brut jusqu'àu départ du club de nos locaux. Une seule de ces opérations est entièrement confiée à une machine CNC numérique, pour le fraisage et détourage du putter. Toutes les autres sont effectuées à la main, par des ouvriers très qualifiés. 3 à 6 semaines sont nécessaires pour fabriquer un club. Ce ne sont pas des pièces qui sortent à la chaine d'une presse automatique. De plus tous nos clubs peuvent être personnalisés au niveau du poids, du grip, de l'offset, des différents angles, et sont tous gravés au nom du propriétaire. Si vous rajoutez une garantie à vie, vous comprenez mieux le prix de vente. Les différences de prix entre les gammes de clubs sont dues aux prix de certains bois, à la différence de travail entre les formes, ou sur les bois eux-mêmes à cause de la dureté.

Je vous souhaite plein de birdies, avec un Musty, bien sûr;-)

Golf Fever 12/04/2015 20:21

Cher Philippe,
Merci pour l'exhaustivité de votre commentaire! Et toutes ces précieuses précisions. En tout cas on ne pourra pas dire que chez Musty Putters on n'est pas des passionnés!