Golf et Leadership au féminin: une formation innovante destinée aux femmes

Publié le par Golf Fever

 Golf et Leadership au féminin: une formation innovante destinée aux femmes

Vous êtes une femme active et vous pratiquez le golf?
Le cabinet de formation Manability, en partenariat avec l'ancienne joueuse professionnelle Nathalie Jeanson, proposent une formation d'un nouveau genre spécialement pensée pour les femmes, qui met en parallèle les enjeux et les sensations du golf avec ceux de la vie professionnelle.
Nathalie Jeanson nous en parle:

Golf-Fever: Nathalie, avec le cabinet de formation Manability, vous avez conçu la formation Golf et Leadership au Féminin. Pouvez-vous nous dire à qui cela s’adresse et quel est le but de la formation ?

Nathanlie Jeanson: Cette formation s’adresse à toutes joueuses de golf et futures joueuses, dans la vie active, souhaitant découvrir, reconnaître, comprendre, mesurer, asseoir, améliorer leur leadership professionnel et pratiques managériales autrement.

Golf-Fever: Comment l’idée vous est-elle venue de proposer une formation leadership à travers le golf, destinée aux femmes ?

N.J: L’idée est née du retour d’une participante golfeuse à la formation « Leadership au féminin » délivrée par le cabinet Manability. Le projet est donc né à l’issue d’une demande, puis de notre association qui s’est faite naturellement quand nous avons décidé de réunir les deux thèmes, celui du golf et celui du leadership. S’adresser aux femmes était une nouvelle manière de se démarquer (leadership au même titre que golf se conjuguent souvent au masculin). Pour cadencer notre formation (construction finale de son ingénierie pédagogique), nous avons analysé les compétences, les aptitudes, les attitudes, les limites, les freins , les dynamiques d'équipe, les comportements des golfeuses (tous niveaux confondus) et relié dans chaque séquence pédagogique golf et leadership au féminin pour effet miroir.

Originalité de ce programme : utiliser la pratique sportive pour accélérer l’affirmation de soi chez chaque participante.

Golf-Fever: Concrètement, quel est son contenu, et combien de temps sera passé sur le practice ou le parcours ? La formation est-elle encadrée par des professionnels du golf ?

N.J: La formation est animée par une équipe aux connaissances et compétences différentes et complémentaires : 2 formatrices, en l’occurrence golfeuses (les 2 fondatrices du cabinet Manability) et une joueuse professionnelle en l’occurrence entrepreneur (moi). Le contenu repose sur 4 étapes perlées dans le temps : sensibilisation, émotions, expression et affirmation.

La montée en puissance se fait naturellement : découverte de ses atouts, construction de la confiance en soi, éveil de son courage d’entreprendre et moyens pour atteindre ses objectifs.

Le contenu est centré sur le résultat individuel avant tout : le leadership au féminin ; sur une affirmation des valeurs de chacune, le tout est enrichi par la réflexion collective de toutes avec un écho permanent entre les comportements en entreprise et la pratique du golf.

Exemple de cas :

«Lors de certaines réunions clés, l’équipe projet que vous pilotez de manière transverse n’adhère pas à votre stratégie. Les décisions que vous devez prendre collectivement deviennent de plus en plus difficiles : malgré l’importance de votre rôle, les membres de l’équipe privilégient l’autorité hiérarchique. Que faire ?? »

On y retrouve un écho permanent entre les comportements en entreprise et la pratique du golf :

Je pourrais vous illustrer cette situation au golf :

« Vous êtes au départ du 1 et jouez avec 3 messieurs qui décident de mettre un enjeu dans la partie sans vous y associer. Ils ne partent pas des mêmes départs que vous et vous ne participez pas à leur conversation, vous avez beau jouer votre meilleur golf ils ne s’en aperçoivent même pas. Petit à petit vous perdez votre confiance en vous et ne parvenez plus à jouer votre propre jeu. Vous pensez alors que vous êtes nulle…. » que faire?

Chacune est en mesure d’apprécier si c’est le côté entreprise ou au golf qu’elle se sent le plus à l’aise et s’appuie sur ses atouts pour palier à ses faiblesses dans l’un ou l’autre des contextes.

Chaque étape dure une demi-journée et se termine par un déjeuner. Le ratio temps est de l’ordre de 70 (leadership au féminin) /30 (golf) pour les 3 premières matinées. La dernière étape 50/50 se joue sur le parcours (formule de jeu imaginée et adaptée en fonction du niveau moyen du groupe).

Golf-Fever: Cette formation convient-elle aussi bien aux novices qu’aux golfeuses aguerries ?
N.J: Nous pouvons accueillir tous niveaux de golfeuses et toutes les femmes actives : entrepreneuses et salariées : chef de projets, team leaders, manager, dirigeante, présidente, etc ….

Le niveau de golf de chacune, connu à l’avance, nous permet d’adapter le rythme des séquences et chaque mise en situation sportive. Chacune expérimente, teste, ose, partage. L’affirmation du leadership devient vraiment visible dès la première étape.

Il est possible d’organiser une session découverte pour les futures golfeuses, mais il ne s’agit en aucun cas d’un stage ou d’une initiation au golf. La dernière étape étant organisée autrement.

Golf-Fever: Cette formation a déjà eu lieu l’an dernier, quel est le retour que vous avez eu des participantes ?

N.J: Le retour global est très positif : cette formule en 4 temps permet de s’échapper du bureau l’espace d’une matinée pour revenir en début d’après-midi. La pratique du golf libère et augmente l’audace. Résultat mixte : non seulement les participantes repartent avec des clés pour améliorer leur leadership, mais aussi avec de nouvelles astuces, une nouvelle vision, pour améliorer leur jeu.

Golf-Fever: Quel est le coût et est-ce pris en charge par le DIF ?

N.J: Le coût global est de 1 400 euros HT -en Inter et nous consulter en Intra - sont compris animation, support, déjeuners, practice, green fee et prêt de matériel si nécessaire. Cette formation reste éligible au DIF pour les organisations concernées (Institutions).

Golf-Fever De votre coté Nathalie, avez-vous d’autres idées pour inciter les femmes à s’intéresser au golf ?

N.J: Je pense qu’il est inutile de réinventer le monde mais plus utile de continuer de communiquer sur les points forts du golf qui peut parler aux femmes. C’est avant tout un jeu, une source de détente, et une occasion de se retrouver entre copines ou de partager les moments qu’on n’a pas dans la semaine avec son mari mais il est important de varier les plaisirs et de jouer avec des partenaires différents ;

D’où l’importance de rejoindre un groupe, un réseau, une association, une organisation, un club développer une vie sociale. Même si le golf n’est pas au rendez-vous dans votre contexte familial ou social et que les choses sont à priori plus difficiles à imaginer il est néanmoins tout à fait envisageable de jouer au golf.

Le prix, ou la réputation qu’il en a, est une fausse excuse car il existe des solutions pour toutes les bourses. Le temps sera plus l’obstacle que le fait que vous soyez une femme et sans moyens.

Seulement, Il faudra savoir s’organiser et s’imposer des rendez-vous réguliers et agréables et divertissants pour assurer la continuité et l’assiduité et rester fidèle au jeu (moins on joue, moins on a envie de jouer mais l’inverse est encore plus vrai !).

Les conseils à donner sont de ne jamais s’imaginer qu’on va commencer seule

Un groupe de 4 est idéal pour s’amuser

Les recommandations sont aussi d’avoir une bonne base de mise en forme car il faut un minimum de force pour tenir le club.

Commencer de manière progressive et adaptée à son rythme de vie.

Faire un stage d’initiation et se donner une chance de faire des séances de practice régulièrement pour constater ses progrès. Oublier l’immédiateté à la quelle la vie moderne nous a habituées, Paris ne s’est pas fait en un jour et garder cela en mémoire est important.

Le golf est une école de la vie on y retrouve de bonnes valeurs : honnêteté, humilité, patience, courage, persévérance, volonté, stimulation et plein d’autres encore.

Mais il est clair que c’est un sport difficile et que de là naissent de grandes frustrations et par là même des grands moments de joie et de satisfaction.

C’est un sport où l’on peut constater que si on l’a déjà fait une fois on est capable de le refaire une nouvelle fois, l’astuce étant de se prouver à soi-même que ce n’est plus de la chance ou du hasard. L’entrainement finit toujours par payer.

Pratiqué de façon sérieuse et compétitive il aide à maintenir son niveau de concentration même en dehors du parcours et aussi son moral pour la vie de tous les jours.

Le golf est aussi un sport

Même si souvent assimilé à une ballade souvent agréable on sort de là fatigué et il faut être sacrément en forme pour faire 18 trous et ce, 4 jours de suite.

Enfin commencer à jouer à 40 ans est très fréquent. C’est aussi préparer sa vie de senior dames, un exercice qui deviendra vital et assurera votre longévité et votre leadership !

Commenter cet article

christine marchal 03/08/2015 19:04

Très bel article !